Son, musique et image en synergie

Le son, une écriture à part entière

 

Le Studio Cairos est fondé par trois associés, Stéphane Rives, Jan Vysocky et Jules Wysocki.

Nous avons pour but d’offrir de nouvelles possibilités d’écritures sonores pour des films de fiction, documentaires ou des films d’art.

Nous pratiquons aussi bien dans le champ de la technique du son que dans celui de la création musicale. Nous pensons le son d’un film selon ces deux prismes simultanément.

Par ce cumul de savoir-faire, les frontières établies entre le montage son, le bruitage, le mixage et la composition deviennent alors poreuses. Le dialogue entre ces différentes phases de travail trouvant naturellement une synergie cohérente.

Afin de conserver une continuité de pensée, de lieu d’action et de cohérence de résultat, les étapes de fabrication de la bande sonore du film sont conçues dans un rapport horizontal plutôt que vertical. Ainsi, nous renouvelons le principe normatif et hiérarchisé des règles de la post-production cinématographique.

C’est cette synergie que nous proposons aux auteurs-réalisateurs, en créant les conditions à même de questionner plus profondément les besoins des films en accord avec leurs moyens de production.

Qui sommes-nous ?

Jan VYSOCKY
Stephane RIVES
Jules WYSOCKI

Jan Vysocky est un compositeur et sound designer d’origine autrichienne/tchèque.

Formé à l’Institut électroacoustique ainsi qu’à l’Université des Arts appliqués de Vienne, il commence à collaborer avec de jeunes réalisateurs français au début des années 2000, grâce à des rencontres faites lors d’une série de concerts de musique électroacoustique.

Particulièrement intéressé par le rapport entre création sonore, image et dramaturgie, il compose la musique et la création sonore de divers courts et de longs-métrages de fiction et documentaires, de pièces de théâtre et de danse.

Vivant à Paris depuis 2010, il a créé le Studio Cairos et l’association Cairos Edition pour la création musicale et sonore. Membre du groupe « Pancrace », son premier album a été choisi parmi les meilleurs disques de 2017 par The Wire Magazine, Chicago Reader et Soundohm.

Pour le deuxième disque, sorti en 2019 (Penultimate Press, London), ils ont créé leur propre orgue spatial et transportable, piloté par midi, appelé « Organous ».

Stéphane Rives est musicien et compositeur issu de l’Ecole Normale de Musique de Paris/Alfred Cortot, et chef opérateur son formé à l’Institut National de l’Audiovisuel où il a occupé également le poste de technicien de restauration des archives sonores.

Il travaille pour le cinéma (fiction et documentaire) en tant que chef opérateur du son (son direct, post-production et création sonore).

Il est formateur auprès d’écoles des Beaux-Arts et de publicité (Académie Libanaise des Beaux Arts-ALBA, Les Beaux Arts de Paris, l’École Supérieure des Beaux Arts du Mans-TALM, Sup de Création/INSEEC,…).

Il participe à des séminaires d’art et de philosophie ainsi qu’à des conférences sur le sujet de la matière du son et de l’écoute (Sorbonne de Paris avec Yann Toma et François Noudelmann, SATIS, Audio Engineering Society-AES…).

Il collabore régulièrement aux productions cinématographiques de Gilles Sandoz et à des séries audiovisuelles (TV-RTL Luxembourg, Web série Atelier-ARTE,…).

Jules Wysocki vit et travaille à Paris.

Il monte et mixe des films depuis une dizaine d’années.

Son rapport au cinéma le sensibilise à la question de la narration et de la dramaturgie sonore. Désirant exploiter ce terrain d’expression dans la création musicale, il compose des pièces sonores qui trouvent écho dans le paysage radiophonique.

En 2017, Il intègre la classe d’électroacoustique de Christine Groult, assistante de Pierre Schaeffer, et se plonge dans la musique concrète. Ses compositions seront diffusées à de nombreuses reprises sur scène ou sur les ondes.

Depuis, il compose à l’aide d’un dispositif de mise en larsen d’une batterie et d’un cymbalum transformés. Il pratique également la synthèse sonore et le field-recording. 

De cette  nouvelle palette sonore naîtront plusieurs disques et collaborations, ainsi que plusieurs bandes son de films.