Son, musique et image en synergie

Le son, une écriture à part entière

Le Studio Cairos, rattaché à Cairos Édition, réunit deux associés : Jan Vysocky et Jules Wysocki.

Notre objectif est d’offrir aux réalisateur·rice·s et à leurs productions de nouvelles possibilités d’écritures sonores, pour des films de fiction, documentaires ou œuvres d’art.

Nous intervenons à la fois dans le champ technique du son et dans celui de la création musicale. Nous concevons le son d’un film à travers ces deux prismes, de manière simultanée.

Grâce à cette double compétence, les frontières traditionnelles entre le montage son, le bruitage, le mixage et la composition deviennent poreuses. Une synergie cohérente s’établit naturellement entre ces étapes, permettant une circulation fluide du travail sonore. Les phases de création se répondent dans une logique horizontale, plutôt que hiérarchique.

Le Studio Cairos est un outil de création collaboratif, à disposition d’artistes désireux de développer une telle approche.

Parmi celles et ceux qui ont collaboré avec le studio dans cet esprit :
Sarah Arnold, Thomas Sipp, Matthieu Bareyre, Ruth Zylberman, Frédéric Nauczyciel, Alexander Abaturov, Oan Kim, Amartei Armar, Jero Yun, Yotam Ben-David, Fanny Beguely, Fabienne Wagenaar, Frédéric Deslias, Matthew Lancit, Martin Geisler

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Jan VYSOCKY

Jan Vysocky est compositeur et sound designer, né en République tchèque et grandi en Autriche, qui entretient depuis le début des années 2000 un lien étroit avec la scène cinématographique et musicale française. Son travail se situe à la croisée du cinéma, de la musique contemporaine et de l’écriture sonore, créant des univers immersifs et dramaturgiques où musique, son et image s’entrelacent de manière organique.

Formé à la composition électroacoustique, à la recherche instrumentale et à l’enregistrement spatial à Vienne, il poursuit ensuite une formation en postproduction sonore au sein de l’INFA (France), avant d’être sélectionné en 2016 pour le prestigieux programme Émergence Cinéma, sous le mentorat du compositeur Bruno Coulais. En 2020, il approfondit sa pratique du mixage multicanal pour le cinéma à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

En 2015, il fonde Cairos Edition et le Studio Cairos, une plateforme dédiée à la composition collaborative et à la recherche sonore, en lien avec des musicien·ne·s issu·e·s de la scène improvisée et des cinéastes investis dans des processus créatifs horizontaux. Parmi ses collaborateur·rice·s régulier·ère·s : Arden Day (piano préparé), Félicie Bazelaire (violoncelle), Prune Bécheau (alto baroque) et Julien Desailly (flûtes et autres instruments à vent).

Depuis plus de vingt ans, il compose des musiques originales et conçoit des univers sonores pour des films de fiction, documentaires et œuvres hybrides, présentés dans de grands festivals internationaux : Berlinale, Cannes, Toronto, Locarno, IDFA, Clermont-Ferrand, entre autres. Sa démarche efface les frontières entre composition, montage et mixage au profit d’un processus fluide et non hiérarchique.

Il compose également pour la télévision et les plateformes, notamment pour ARTE, Canal+, France 3 et TV5 Monde.

Membre fondateur de l’ensemble Pancrace, il a publié trois doubles albums salués par la critique sur le label Penultimate Press (UK). Leur premier opus a figuré parmi les meilleurs disques de 2017 selon The Wire, Chicago Reader et Soundohm. Leur deuxième album mettait en jeu un orgue spatial MIDI sur mesure, baptisé Organous. Leur dernier album, Papotier (2025), a été encensé comme un « chef-d’œuvre d’espièglerie sonore » (chaindlk.com).

Jules WYSOCKI

Jules Wysocki vit et travaille à Paris.

Il est monteur son, mixeur et créateur sonore pour le cinéma depuis une quinzaine d’année. Il travaille sur des films de long-métrage représentés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Berlin, Locarno, Zurick, Busan etc…) 

Après avoir joué de la batterie, il compose instinctivement ses premières pièces sonores qui trouvent rapidement écho dans le milieu de la création radiophonique française. « Ascenseur tour Sapporo » remporte le prix Pierre Schaeffer délivré par le jury de Phonurgia Nova en 2012. S’en suivront des diffusions sur les ondes françaises et allemandes (France Cutlure, France Musique, Radio Nova, Deutschland radio Kutlur). 

Cette même année, il intègre la classe d’éléctro-acoustique de Christine Groult, assistante de Pierre Scaeffer et se plonge dans l’histoire et la pratique de la musique concrète. Il y compose une série de pièces qui seront diffusées à de nombreuses reprises – Festival Futura, Banc d’Essai du GRM, Les suds, Le Cube, La Gaîté Lyrique, Festival Longueur d’Onde…

Depuis 2017, il renoue avec la pratique instrumentale en travaillant un dispositif de mise en larsen de sa batterie et en se plongeant dans la pratique du cymbalum amplifié. De cette nouvelle palette sonore naîtront plusieurs projets et collaborations. Labyrinth avec Fréderic D.Oberland, Sauges avec Sigolène Valax, Les Cahiers de Nijinski avec Anna Carlier, des expositions et installations sonores avec Gotscho à la Maison Européenne de la Photographie et Malik Nejmi de l’agence VU, Matt Frénot pour la collection Light Cone, pour le théâtre tout dernièrement avec la pièce « Daddy » de Marion Siéfert pour le théâtre de l’Odéon.